Des Substances Cancérigènes Dans Les Noix

Les consommateurs ne prêtent pas souvent attention aux produits consommés. Pourtant certains aliments quotidiens qu’on ne soupçonne pas peuvent s’avérer très dangereux.

Pour plusieurs recettes de cuisine, les noix sont presque une obligation car autrement les saveurs seraient pauvres. Cependant, les noix que les consommateurs achètent sont quelques fois contaminées par des toxines cancérigènes et d’autres types de polluants. Nous allons vous faire part de tests réalisés par un laboratoire indépendant et certifié.

Des substances cancérigènes dans les moisissures

Les noix fissurées peuvent souvent moisir car pas suffisamment séchées, trop humides ou si elles surchauffent après la récolte. Les moisissures en se répandant forment des métaboliques toxiques (alflatoxines). Leur potentiel cancérigène est élevé et en même temps, ils sont capables d’endommager le génome.

En achetant des noix de piètre qualité, les consommateurs doivent prêter un peu moins attention au prix et plus à leur santé. Il est recommandé donc de prêter une large attention à la qualité du producteur.

Vous devriez acheter des noyaux entier

Si vous avez le choix lors de l’achat de noix avec coque, vous devrez pour plusieurs raisons préférer les noix et noisettes avec noyau. En effet, dans les tests réalisés par le laboratoire Stiftung Warentest, les noix avec coques analysées n’ont pas révélées la présence de cette substance cancérigène. Rappelons aussi que la production biologique doit être de loin privilégiée dans le choix car les pesticides et OGM sont un autre facteur important sur votre santé.

Même les huiles de noix sont épinglées

Nous sommes désolés de vous apprendre là aussi que les huiles à base de noix sont aussi potentiellement cancérigènes. Comme d’habitude, la qualité du produit est toujours déterminante. Les noix sont souvent originaires de pays divers dont la législation alimentaire peut être qualifiée de laxiste. En effet, la production à grande échelle n’est souvent pas accessible dans les pays de l’UE. Ainsi, lors du craquage et séchage, ou encore pendant le transport ou le broyage dans les sacs plastiques, vous serez exposés à autant de risques sanitaires.

Aujourd’hui, l’offre certifiée en noix et produits à base de noisette est limitée. Lorsque le consommateur a le choix, nous lui conseillons fortement de consommer uniquement les produits à base de noix biologiques.

On ignore encore aujourd’hui beaucoup de points importants sur les effets de l’alimentation du quotidien sur la santé. En connaissant les risques on peut en réduire les conséquences.

Article - Origine Certifiée. Labratoire Allemand de tests indépendant.
5/5

Renseignements disponibles sur le site de la DGCCRF.