Miel Bio Contre Miel Industriel – Notre Enquête

Miel bio 2W ORGANIC
Récolte du miel bio – 2W ORGANIC

Le miel bio ou industriel est un produit que l’on consomme à longueur de journée avec pour certains beaucoup de plaisirs. Ce que vous ne savez pas, c’est que la majorité des produits testés sont de mauvaise qualité. Les tests ont été sensitives et microscopiques. 

Très souvent, le marketing ne laisse aucun doute:

  • mentions traditions
  • conditionnement en pot de verre
  • mentions naturelles

La course au prix le plus bas est quelques fois à l’origine de la dégradation de la qualité des produits.

Attention le mauvais choix du miel peut être très dangereux

Le mot « naturel » est utilisé de façon systématique par les producteurs qui font du marketing un bon outil de vente. Le miel naturel est loin d’être aussi naturel et sain que vous ne le pensez car il est le reflet direct des pratiques agricoles. Les abeilles, en produisant le miel, collectent aussi des substances indésirables. Ainsi, des concentrations d’herbicides cancerigènes comme le glyphosate sont détectées. Des pollens de plantes génétiquement modifiées sont aussi régulièrement constatés. Beaucoup de miel forestiers sont également contaminés par des alcaloïdes de pyrrolizidine qui sont nocifs pour le foi. Toutes ces substances sont cancérigènes et héréditaires.

Réalisations du test par Stiftung Warentest

Dans la conscience commune, le miel est considérée comme étant l’un des derniers produits naturels. Il s’agit sans discussion de l’un des remèdes maison le plus consommé avec des effets prouvés. Malheureusement, la qualité de cet or sucré est bien souvent fausse:

  • dommages dus à la chaleur
  • traces de substances chimiques
  • faible présence de pollen
  • goûts atypiques

Le miel d’acacia et de fleurs sauvages posent le plus de problèmes

Une bonne partie des miels testés révèlent des déficiences à l’exigence de qualité. La plupart d’entre eux sont le miel d’acacia et de fleurs sauvage.

Prenons le miel d’acacia en exemple. Sur un test sensoriel, ce dernier devrait avoir un goût doux et légèrement floral et pas un goût parfumé ou artificiel. Concernant le miel de fleurs sauvages, il doit refléter une variété de fleurs comme le pré de fleurs sauvages et ne devrait en aucun cas être dominé par une seule variété. Plusieurs miels ont vu leurs enzymes inactivées significativement ou complètement à cause de la chaleur. Le test de l’enzyme invertase thermosensible a révélé cet aspect.

La chine est le plus grand fournisseur de miel dans l’Union Européenne

Les tests qui ont été fourni par le centre commun de recherche de l’UE démontre qu’un échantillon de miel sur cinq provenant d’importateurs aux frontières extérieures de l’UE n’était pas conforme aux normes de l’Union Européenne.

Le consommateur devrait donc porter une plus grande attention au miel industriel et se tourner vers le miel bio.

Malgré tout, la qualité du miel bio dépend aussi de son producteur. Il s’agit toujours d’être conscient qu’une qualité sensorielle dépend des éléments actifs du produit et non de la façon de produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *